IVRY MA VILLE n° 341
__________________________________________________
 
 

Avanti, la musica!

Les 5, 6 et 7 mars, l'association La Scène Quai Est reçoit le groupe napolitain Cantodiscanto pour trois soirées placées sous le signe de l'Italie du sud.

En ces temps da froidure et de grisaille, une balade vers le sud do la péninsule italienne est tout indiquée pour se regonfier le moral rapido presto. Alors pourquoi se priver d'un voyage, méme ai - plue virtuel que touristique - il se fait on chansons plutòt qu'en avion. Les 5, 6 et 7 mars, prenez « la clef des chants » pour uno visite mélodique du répertoire traditionnel napolitain proposée par le groupe Cantoffiscanto. Invité à Ivry par l'association La Scène Quaì Est, cet ensemble vocal et instrumental présentera son nouvel album Malmediterraneo.

Guido Sodo (fondateur du group), Silvia Testoni, Guglielmo Pagnozzi, Roberto Bartoli Paolo Caruso ont joué partout Italie, y remportant plusieurs prix. Ils ont également sillonné l'Europe, leur notoriété dépassant les frontíères transalpines.

C'est dans le Sud, lointain ou proche, qu'ils puisent leur inspiration. Le sud de l'Italie d'abord, dont ils habillent le rèpertoire traditionnel de musiques et de mots d'aujourd'hui tout en conservent sa lanque d'origine : le napolitain. Le sud do l'Amárique ensuíte, présent dans les rythmes et harmonies. Le sud du mond enfin, évoqué largement dans leurf textes et invtè sur scène, en la personne de deux musiciens africains (Gabin Dabíre et Lao Kouyate) et d'un chanteur palestinion (Faisal Taher).

Entre folk et métissage, Cantodiscanto sort des sentiers musicaux battus. Son originelité rime heurosement avec succès: son Cd Malmediterrerraneo s'est classé dand les Worlds music charts Europe et figure dans le Top ten de Roots magazine.

Annie Chastagnol